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Manager VS Leader

Manager

Le manager est désigné comme tel par sa hiérarchie. Ila un rôle d’opérationnel terrain et doit définir des objectifs afin d’encadrer, organiser et coordonner le travail de chacun. 

Le manager est attendu pour : 

  • Fixer des objectifs individuels et de groupe à ses équipes 
  • Faire confiance à ses équipes et qu’il sache déléguer 
  • Être à l’écoute de son équipe 
  • Valoriser ses collaborateurs 
  • Accompagner ses collaborateurs en cas d’échec dans une dynamique de progression et d’amélioration
  • Montrer l’exemple en étant sincère et franc

 

Leader 

Le leader n’est pas un manager à proprement parlé car il n’a pas été désigné par hiérarchie. 

Ce sont ses idées, ses réalisations, ses initiatives, et l’aura qu’il dégage qui feront de lui une autorité informelle naturelle. Chaque personne peut être leader, peut importe son poste. 

Le leaderest donc une personne influente dans l’entreprise, qui se distingue de l’aspect opérationnel pour se tourner vers l’humain, la pensée et le dynamisme. 

Le leader est attendu pour : 

  • Fixer des objectifs individuels et de groupe à ses équipes 
  • Faire confiance à ses équipes et qu’il sache déléguer 
  • Être à l’écoute de son équipe 
  • Valoriser ses collaborateurs 
  • Accompagner ses collaborateurs en cas d’échec dans une dynamique de progression et d’amélioration 
  • Montrer l’exemple en étant sincère et franc 

On dit d’un Leader … 

  • Qu’il détient une aisance en communication 
  • Qu’il est un moteur, force de proposition, dynamique et qu’il entraine ses collègues dans ses projets 
  • Que c’est une personne honnête 
  • Qu’il est capable de prendre des risques et d’accepter les échecs 
  • Qu’il est tourné vers l’avenir, ce qui constitue sa motivation 

 

Manager VS Leader 

Manager et leader sont donc réellement différents : ils ont tous les deux une autorité, qu’elle soit naturellement ou organisationnelle. 

Au sein d’une entreprise, les deux profils sont nécessaires ! 

L’entreprise aura besoin de profils leader pour apporter une vision d’avenir, de la motivation, de la créativité et fédérer les équipes, mais elle aura également besoin de managers pour définir et mettre en place la réalisation des projets, le suivi des objectifs et des personnes et apporter une vision plus terre-à-terre de la faisabilité des ambitions. 

Et si l’on combine les 2 profils on obtient un Manager Leader, et c’est ce qui fait la différence en entreprise ! 

Pour conclure … 

Travailler ensemble efficacement requiert certes des compétences, mais aussi et surtout la capacité à interagir de façon adaptée avec les autres. Communiquer ses émotions permet de gagner en humanité et permettra à vos collaborateurs de s’ouvrir en retour ce qui va resserrer les liens entre les membres de l’équipe. 

Pour couronner le tout, des études ont prouvé que le manager intelligent émotionnellement souffre moins du stress, génère des relations sociales de meilleur qualité et prend de meilleures décisions. 

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Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.