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La communication non verbale

Qu’est-ce que c’est ? 

La communication non-verbale regroupe tous les moyens que l’on utilise quotidiennement, autre que la parole, pour communiquer avec les autres : 

  • Les gestes 
  • Les expressions du visage 
  • La tenue corporelle … 
 

Afin de faire passer le bon message à son interlocuteur, il faut être conscient de ses gestes et de ses expressions. 

Le fait de travailler votre communication non-verbale avant un entretien vous permettra de trouver votre équilibre et de diminuer votre facteur stress pour le jour J. 

Quelle signification ont nos gestes et nos expressions ?  

  1. Le mouvement des mains 
 

Le mouvement des mains va permettre d’appuyer votre discours, et témoigner d’un discours authentique et spontané. 

A l’inverse, si vos mains restent près de votre corps et figées, cela montre que vous êtes dans la maitrise ou bien mal à l’aise. 

       2. Les gestes 

Généralement ils révèlent de vous que vous êtes stressé. Par exemple, si vous vous grattez pendant un entretien, cela peut signifier que vous cherchez une réponse, ou que vous éprouvez de l’impatience ou encore que vous êtes gêné.

Certaines personnes ont besoin de s’apaiser et de se rassurer pendant un entretien, qui peut prendre la forme de microcaresses sur les mains ou dans les cheveux. 

       3. Le regard 

Le regard fait passer beaucoup d’informations mais aussi des émotions. Lorsque l’on pose une question en entretien, on peut constater 3 orientations visuelles possibles dans le regard du candidat : 

  • Si la personne lève les yeux vers le haut, c’est qu’elle est entrain de revisiter des situations déjà vécues. 
  • Si son regard est dirigé en face, c’est que la personne cherche des réponses. 
  • Si son regard se porte vers le bas, cela signifie que la personne ressent des émotions et fait appel à ses souvenirs. 
 

       4. L’expression du visage 

Comme vous devez le savoir, les expressions du visage sont très révélatrices. Tous le monde sait reconnaitre la joie, la peur, la tristesse sur le visage de son interlocuteur. 

       5. Les postures du corps 

Les postures du corps en disent long sur un candidat lors d’un entretien : 

  • Le corps en arrière, bras et jambes croisées sont le signe d’un manque d’ouverture, d’un besoin de protection mais aussi d’un grand stress.
  • A l’inverse, le corps face à face prouve qu’il y a une communication directe avec l’envie de convaincre dans les yeux. 
  • Lorsqu’une personne est stressée ou bien intéressée, elle va changer de posture et adopter une position assise de 3/4. Cette position reflète un échange de confiance, d’ouverture, de respect et de décontraction. 

5 conseils pour maitriser sa communication non-verbale 

  1. Restez authentique et spontané 
  2. Apprenez à gérer votre stress pour éviter les gestes maladroits 
  3. Gardez les mains à découvert 
  4. Maintenez le contact visuel 
  5. Attention à vos expressions faciales

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Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

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Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.