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La charge mentale

Qu’est-ce que c’est ? 

En rentrant du travail vous vous sentez fatigué mais vous continuez à réfléchir à toutes vos tâches en cours. Même la nuit votre travail vous hante, vous avez beaucoup de pression, trop de responsabilités, et aucun temps mort … 

Cette densité de notifications, d’appels, d’emails et de dossiers à terminer peut peser lourd sur votre santé mentale et vous conduire à une surcharge mentale (que l’on appelle aussi surcharge cognitive). 

Si vous n’en prenez pas conscience et que vous n’essayez pas de soulager votre charge mentale, votre bien-être et votre performance au travail peuvent être fortement impactés et vous provoquer un burnout. 

Quelques chiffres …

D’après 41% des français, la charge mentale est associée à la gestion, l’organisation et la planification constante des tâches domestiques et parentales. 

Pour 24% des français, la charge mentale se résume à une « double journée ». 

Pour 13% des français, la charge mentale se définit par l’articulation entre vie pro et vie perso. 

Les signes d’une surcharge mentale 

  • Performances bernes 

Difficile de tout gérer ou même de se souvenir de tout lorsque les tâches s’accumulent. Toute cette pression se ressent sur votre performance et votre organisation. 

  • Multiplication des erreurs 

En jonglant entre des responsabilités et des tâches diverses et variées, on finit par faire des erreurs que l’on n’aurait pas commises normalement; 

  • Problème de mémorisation 

Vous oubliez certaines tâches, vous ne respectez pas les délais des projets, … 

  • Irritabilité 

Avec toute cette surcharge, vous avez du mal à contrôler vos émotions et devenez irritable. 

5 conseils pour s’en libérer

     1. Listez l’ensemble des tâches à accomplir 

Listez les tâches à accomplir pour ne rien oublier, mieux prioriser et lâcher prise sur les tâches non-essentielles. 

      2. En parler et déléguer 

N’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en ressentez le besoin. 

      3. Fixez-vous des limites 

Pour retrouver un équilibre vie privée/ vie professionnelle, vous devez vous fixer des limites physiques (comme ne pas travailler en dehors du bureau) ainsi que les horaires fixes. 

      4. Accordez-vous de vraies pauses 

Prenez le temps de vous aérer plusieurs fois dans la journée, de souffler, de discuter.  

      5. Aménagez votre environnement de travail 

Les petits détails comptent ! Ajoutez des éléments de décorations, des objets que vous aimez et qui vous permettent de vous sentir bien. 

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Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.