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Le management de transition

Qu’est-ce que c’est ? 

Apparu en France dans les années 2000, il est défini comme la possibilité pour les entreprises de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières. 

Quelles missions sont concernées par le management de transition ?

Ce sont les missions temporaires qui sont concernées, uniquement si elles répondent aux critères suivants : 

  • Accompagner une entreprise dans une phase de changement 
  • Insuffler un changement impactant les process, les hommes, les méthodes de travail ou la culture de l’entreprise
  • Apporter une valeur ajoutée qu’elle soit humaine, financière, commerciale, technique, sociétaire ou environnementale

Top 5 des domaines d’interventions

  • 22% Finance 
  • 15% Direction Industrielle 
  • 14.7% Ressources Humaines 
  • 11.6% Systèmes d’information 
  • 10% Achats et Supply Chain

Le rôle du manager de transition 

Il sera souvent amené à gérer des projets à forts enjeux stratégiques sur une durée déterminée. Il est également recruté par des sources externes de l’entreprise afin de n’avoir aucun lien affectif avec l’entreprise en question. 

Il est entièrement dédié au succès du projet qui lui a été confié. 

Ses qualités et compétences

  • Disponible et opérationnel 
  • Efficace 
  • Autonome 
  • Neutre et intègre 
  • Pédagogue et expert

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Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.