logo-challenge-recrutement

Réussir son entretien

Se renseigner sur l’entreprise et le recruteur

Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, il est important d’avoir un maximum d’informations sur l’entreprise, le poste, le secteur d’activité, mais aussi sur les personnes qui travaillent dans l’entreprise. 

Décortiquez le poste et les missions

Pour que vous soyez plus à l’aise lors de votre entretien, et que vous mettiez toutes les chances de votre côté, listez, analysez les missions demandées du poste afin de pouvoir justifier vos compétences à l’aide d’exemples concrets. 

Préparez votre présentation : chronométrez vous ! 

Réalisez une trame en amont sous la forme d’un entonnoir. 

Présentez-vous, votre parcours, puis détaillez vos expériences professionnelles, vos missions et vos projets. 

Votre présentation doit être complète et efficace, entre 10 et 15 minutes selon votre niveau d’expérience. 

Préparez une liste de questions 

A la fin de l’entretien, la fameuse question « Avez-vous des questions ? » est inévitable … 

C’est pourquoi il est important que vous les prépariez en amont ! Vous pouvez préparer une liste de question sur l’entreprise, le poste, les missions attendues mais aussi sur le recruteur. 

Cela montre l’intérêt que vous portez à la candidature. 

Préparez des supports 

Le jour J, ne venez pas les mains vides ! Vous pouvez vous munir : 

  • de votre CV 
  • de l’annonce 
  • d’un portfolio avec vos réalisations, vos questions rédigées, vos recherches … 

Le jour J … 

Choisissez une tenue vestimentaire adaptée à la culture de l’entreprise. 

Argumentez vos réponses

Pour convaincre le recruteur que vous êtes le « bon candidat », vous devez lui faire comprendre que vous avez un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à ses besoins. 

Vous devez donc lui donner tous les arguments qui vont lui permettre de se faire un avis sur vous pour qu’il prenne la décision de vous embaucher.  

Basez vous sur vos expériences et situations vécues pour argumentez vos réponses. 

Posez vos questions

Lors de cette partie pendant votre entretien, le but n’est pas de poser des questions pour faire plaisir au recruteur. 

Vous devez adopter une écoute active et prendre des notes concernant les informations qu’il vous donne. 

La communication non-verbale 

Votre position et votre attitude lors de l’entretien en dit long sur vous … 

Malgrè tout ce que l’on peut entendre sur le langage non-verbale, le naturel est ce qui reste le plus apprécié chez les recruteurs. Donc notre meilleur conseil serait de vous dire de rester spontané et naturel ! 

Conclure

A la fin de votre entretien, vous pouvez demander au recruteur son ressenti sur l’heure (ou les heures) que vous avez passé ensemble. 

N’hésitez pas à exprimer une dernière fois votre motivation pour le poste, puis remerciez le recruteur pour la qualité de l’échange et pour le temps qu’il vous a accordé. 

Quelques jours après l’entretien, n’hésitez pas à envoyer un mail à votre interlocuteur pour le remercier, lui confirmer votre intérêt pour le poste et lui dire que vous restez à sa disposition. 

Ca y est, vous êtes prêt ! 

D'autres conseils ...

pouce en l'air communication tips

La communication non-verbale

La communication non verbale Qu’est-ce que c’est ?  La communication non-verbale regroupe tous les moyens que l’on utilise quotidiennement, autre que la parole, pour communiquer

... Lire plus

Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.