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Manager ses émotions

L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ? 

« L’intelligence émotionnelle signifie être capable de reconnaitre, de comprendre et de maitriser ses propres émotions, tout en composant avec celles des personnes qui nous entourent. » – P.Salovey & J.Mayer 

Il existe 6 émotions majeures : 

  1. La peur 
  2. La colère 
  3. La joie 
  4. La tristesse 
  5. La honte 

Pourquoi les émotions sont importantes pour le manager ?

Il existe 3 niveaux de compétences nécessaires pour la réussite de chacun dans ses fonctions : 

  • Votre intelligence cognitive (Quotient intellectuel) 
  • Votre expertise dans votre domaine d’activité 
  • Votre intelligence émotionnelle (Quotient émotionnel) 
 

Une étude a montré que la réussite professionnelle dépend à 80% du quotient émotionnel. 

Acquérir les clefs pour mieux gérer les émotions individuelles et collective permet tout d’abord à chaque manager de : 

  • Gagner en authenticité 
  • Faire de ses compétences émotionnelles des atouts puissants pour son leadership 
  • Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
 

En effet, un manager émotionnellement intelligent sait se décentrer de ses seules aspirations pour se tourner plutôt vers les besoins de chacun au service du bonheur collectif. 

La connaissance de ses émotions, la capacité à les gérer et capter celles des autres est un réel atout : 

  • Pour créer de la cohésion d’équipe 
  • Pour porter de la considération à chacun, pour désamorcer des situations difficiles 
  • Pour féliciter et encourager vos collaborateurs

Quand devons-nous communiquer nos émotions ? 

  • Dans une situation difficile ou lors d’un échec 

 

Si le manager sait gérer ses émotions, il sera plus à l’aise pour donner des éléments de façon factuelle et sera en capacité de faire un juste dosage entre les points positifs et de la situation et les difficultés que l’équipe va rencontrer, sans catastrophisme.

  • Dans les moments de réussite ou de lancement de projet 

 

Le manager doit être capable de motiver et d’engager son équipe en reconnaissant ses capacités, en la félicitant, et en soulignant sa contribution. La notion de réussite collective est importante pour le manager, émotionnellement parlant. 

Quels sont les impacts sur les membres de son équipe ?

Lorsqu’il doit communiquer avec son équipe, le manager doit prendre en compte que dans un message, l’émotion transmise est retenue d’avantage que le contenu du message lui-même. 

En acceptant de communiquer ses émotions, le manager crée un véritable dynamisme émotionnel autour de lui. Il requiert d’avantage l’attention de ses collaborateurs et il génère de l’enthousiasme. 

En revanche, il doit trouver le bon dosage dans la communication de ses émotions pour éviter de générer des tensions, de faire peur à son équipe ou même de transmettre le mauvais message. 

Pour conclure … 

Travailler ensemble efficacement requiert certes des compétences, mais aussi et surtout la capacité à interagir de façon adaptée avec les autres. Communiquer ses émotions permet de gagner en humanité et permettra à vos collaborateurs de s’ouvrir en retour ce qui va resserrer les liens entre les membres de l’équipe. 

Pour courroner le tout, des études ont prouvé que le manager intelligent émotionnellement souffre moins du stress, génère des relations sociales de meilleur qualité et prend de meilleures décisions. 

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Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.