logo-challenge-recrutement

Travailler son personal branding

L’image de marque du candidat

Le personal branding consiste à promouvoir son image personnelle en empruntant les techniques couramment utilisées en marketing.

Être sur le marché de l’emploi en 2022 nécessite de s’adapter aux réseaux et à maitriser sa communication. A l’heure ou l’e-réputation et l’image de marque sont des enjeux cruciaux pour les entreprises, quels sont, sur la partie personal branding, les aspects à développer ?

 Définir votre cible et vos objectifs

Dans un premier temps, établissez clairement votre projet et votre démarche : la base de toute stratégie est d’en définir les objectifs.

Identifiez ensuite à qui vous souhaitez vous adresser :  c’est en ayant défini votre cible que vous pourrez, dans un second temps, adapter et diffuser votre contenu.

Faire le point sur vous-même

Cette étape, importante et personnelle, ne sous-entend pas de se livrer à une profonde introspection.

L’idée ici est de mettre en avant qui vous êtes, vos compétences, vos qualités, vos soft skills, vos valeurs, vos passions etc…

Il ne s’agit pas de créer un personnage inspiré de vous, mais bien de mettre en avant ce que vous souhaitez montrer de vous dans le but de vous démarquer des autres candidats.

Maitriser votre communication et diffuser

Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google ? Est-ce que les résultats qui vous concernent sont des éléments que vous souhaitez communiquer à votre futur employeur ?

Si ce n’est pas le cas, avant de commencer à diffuser du contenu sur des canaux adaptés, soyez vigilants à l’image que vous véhiculez sur vos réseaux sociaux : faîtes le tri et pensez à l’option « compte privé ».

Une fois ce ménage effectué, il est temps de vous lancer sur les réseaux sociaux professionnels sur lesquels se trouve votre cible !

Partagez du contenu sur la base de vos objectifs, et de la façon dont vous voulez être perçu(e), tout en étant réaliste.

Misez sur le storytelling : partagez vos expériences, vos réussites mais également vos échecs et les leçons que vous en avez tiré.

 

C’est à vous de jouer !

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à lire notre article « Booster son profil Linkedin »

D'autres articles ...

onboarding

Réussir l’onboarding de vos collaborateurs

Un des piliers de la marque employeur consiste à accueillir et accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur prise de poste. Appelée « Onboarding », cette période d’intégration, si elle est réussie, permettra de développer le sentiment d’appartenance et l’engagement de vos nouvelles recrues, tout en les rendant rapidement opérationnelles.

Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.