L’intégration des tests de personnalités aux processus de recrutement
De plus en plus d’entreprises et de cabinets de recrutements intègrent les tests de personnalités à leur processus de recrutement.
L’entretien d’embauche a longtemps été le seul élément utilisé par les recruteurs pour évaluer un candidat. Pourtant, la durée limitée de cet échange, le stress inhérent à la situation pour le candidat et la difficulté de l’exercice pour mettre son parcours en avant et en corrélation avec les attentes de l’entreprise ne permettent pas toujours de cerner sa personnalité.
Face à ces défis, de plus en plus d’entreprises et de cabinets de recrutement se tournent vers des outils complémentaires, tels que les tests de personnalité, pour obtenir un aperçu plus approfondi et objectif des traits et compétences des postulants.
Ces outils offrent une perspective différente, permettant une évaluation plus nuancée et éclairée des candidats, au-delà des contraintes des entretiens classiques.
Tout en donnant un aperçu de la façon dont un individu pourrait interagir avec les autres, gérer le stress, et s’adapter aux changements, ils permettent également de cerner certains aspects comme la motivation, l’empathie, et la résilience.
Les recruteurs peuvent mieux prédire la performance d’un candidat dans un rôle spécifique et son intégration au sein de l’équipe. Cette approche favorise des placements plus stratégiques, en alignant les forces des candidats avec les besoins et la culture de l’entreprise.
De plus, l’utilisation de tests de personnalité contribue à un processus de recrutement plus équitable et objectif. En se basant sur des données psychométriques, les recruteurs peuvent réduire les biais inconscients et prendre des décisions plus inclusives.
Chez Challenge Recrutement, nous avons intégré les tests de personnalité Assessfirst dans notre processus de recrutement. Les tests se déroulent en ligne et comprennent trois évaluations principales : une évaluation de la personnalité, une évaluation des motivations et une évaluation du raisonnement.
Les résultats offrent à nos clients une vision globale du potentiel d’épanouissement de notre candidat sur les postes proposés, mais également dans l’évaluation du de la réussite de la relation managériale.
Conseil candidat !
Lorsque vous réalisez un test de personnalité, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Ces tests visent à comprendre vos traits de personnalités et vos préférences naturelles. Ils ne sont pas conçus pour vous juger, mais plutôt pour mettre en valeurs vos forces et vos domaines de développement potentiel. Soyez authentique et répondez honnêtement !
N’hésitez pas à demander les résultats des tests aux recruteurs et à leur demander un feedback sur l’interprétation de ceux-ci !
De plus en plus d’entreprises et de cabinets de recrutements intègrent les tests de personnalités à leur processus de recrutement.
Un des piliers de la marque employeur consiste à accueillir et accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur prise de poste. Appelée « Onboarding », cette période d’intégration, si elle est réussie, permettra de développer le sentiment d’appartenance et l’engagement de vos nouvelles recrues, tout en les rendant rapidement opérationnelles.
Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.
Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis…
Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.
Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme…
Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.
Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.
C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.
Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.