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Être plus écolo au bureau !

  1. Réduire votre consommation de papier

Est-ce que vous saviez qu’il faut minimum 10 litres d’eau pour faire une feuille de papier ?? 

Attendez ce n’est pas tout ! Le papier représente 75% des déchets produits en entreprise et le taux de recyclage est de seulement 35% pour le papier que l’on utilise en entreprise. 

Il est donc important de l’utiliser de manière intelligente. 

Pour cela, voici quelques gestes simples à adopter : 

  • Optimiser la mise en page des contenus pour utiliser moins de papiers 
  • Imprimer recto-verso 
  • Utiliser le verso des documents usagés comme feuille de brouillon 
  • Privilégiez les présentations numériques pour vos réunions 

2. Les mails, ça consomme ! 

L’envoi de mails est un poids environnemental fort et croissant. Il est important d’envoyer des mails pour une vraie raison professionnelle, et non pas pour demander ce que mange votre collègue ce midi … 

Quelques règles sont à respecter pour limiter leur incidence écologique : 

  •  Vérifier si tous les destinataires sont nécessaires 
  • Optimiser les poids des pièces jointes 
  • Les messageries instantanées sont une alternative intéressante pour limiter les envois de mails

3. Donner une deuxième vie à votre matériel 

Les entreprises sont souvent très consommatrices de matériels informatiques : ordinateurs, imprimantes, téléphones fixes … 

C’est pourquoi il est important d’avoir des gestes écoresponsables pour limiter les déchets et donner une deuxième vie aux équipements. 

Lorsqu’un objet est obsolète ou vous semble moins efficace, vous souhaitez le remplacer, déposez-les à une association ou à une entreprise d’économie sociale et solidaire pour être réparé ou réutilisé afin qu’il ne devienne pas un déchet toxique. 

4. Economisez l’énergie dans vos locaux

Pensez-vous bien à éteindre les lumières et le chauffage le soir en partant ? 

Ces petits gestes font toute la différence. 

Pour inviter vos employés à faire des efforts, vous pouvez leur transmettre une petite charte pour être plus éco-responsable au bureau, par exemple : 

  • Eteindre les ordinateurs à la fin de la journée
  • Eteindre les lumières en pleine journée si votre bureau est suffisamment lumineux 
  • Bien fermer le robinet pour éviter que l’eau ne coule … 

5. Soyez raisonnable sur l’utilisation du chauffage/clim 

Il n’est pas nécessaire de créer une température d’été dans vos bureaux pour être confortable. 

Très souvent, les entreprises augmentent le chauffage en hiver ce qui fit grimper leur facture énergétique et qui, par conséquent, augmente l’impact environnemental. 

Saviez-vous qu’un degré en moins équivaut à 7% d’économie sur la facture énergétique ? 

Optez pour les pulls et les couvertures ! 

6. Nouvelles technologies, nouveaux modes de travail

Aujourd’hui il existe de nombreux outils collaboratifs et applications qui facilitent le travail à distance, qui nous ont bien aidé en ces temps compliqués. Ils ont également fait prendre conscience de certaines choses. 

Par exemple, au lieu de parcourir 400km pour assister à une réunion, beaucoup de personnes privilégieront la téléconférence. 

De plus, au sein de l’entreprise, vous pouvez mettre en place une journée par semaine en télétravail, ce qui limiterait les transports. 

7. Recyclez vos déchets 

On a certainement dû vous le rabâcher assez souvent, mais on va en remettre une couche car c’est important! 

Pour un impact moindre sur l’environnement, le tri et le recyclage sont les maîtres mots de l’activité. 

Pour que cela reste simple et intuitif, vous pouvez mettre à disposition des bacs de tri. 

Pour les pauses café et les déjeuner, privilégiez la vaisselle réutilisable. 

8. En parlant de pause café … 

Au vu de la quantité de gobelets en plastiques jetés à la poubelle chaque année, mugs, tasses, verres et couverts traditionnels sont nécessaires ! 

On ne jette plus, on lave et on réutilise! 

En plus de nos jours, la gourde hermétique est à la mode ça tombe bien. 

Vous serez écolo et beau ! 

Cela peut devenir un cadeau de bienvenue ou d’anniversaire pour vos salariés par exemple … 

9. Soyez malin quand vous vous déplacez 

En moyenne, un salarié parcourt 15km par jour pour se rendre sur son lieu de travail, ce qui représente 6 600km à l’année. 

Afin d’adopter une attitude éco-responsable, privilégiez les transports en commun. 

En plus de préserver l’environnement, vous diminuerez vos coûts. 

10. Optez pour une déco 100% verte

Aujourd’hui la mode est aux plantes vertes d’intérieur. 

En plus d’être jolies, elles contribuent aussi à améliorer la qualité de l’air intérieur en réduisant la présence de polluants nocifs dans la pièce et en augmentant l’oxygène. 

Une étude de la NASA dit que les plantes réduisent 87% des polluants de l’air intérieur en 24h. 

Elles aident également à améliorer l’état d’esprit des personnes, elles favorisent la productivité et la créativité tout en réduisant le stress et l’anxiété ! 

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Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.