logo-challenge-recrutement

Comment réagir face à la réception d'une promesse d'embauche ?

Prenez le temps de la lire

Lors de la réception de la promesse d’embauche, prenez-vous un temps au calme pour parcourir et prendre connaissance de tous les éléments. 

Lors de cette lecture, notez-vous toutes les questions où les zones d’ombres qui vous paraissent importantes. 

N’hésitez pas à la faire lire à votre entourage, idéalement à des personnes qui ont déjà rencontrés cette situation. 

Après avoir mûri le projet, il est temps de prendre votre décision !

3 choix s’offrent à vous : 

  • L’accepter et rejoindre l’entreprise 
  • L’accepter sous conditions de … (renégociation du salaire par exemple) 
  • La refuser et les en informer 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas faire un retour par e-mail qui pourrait être mal interprété. 

L’idéal est de prendre le temps d’échanger avec votre interlocuteur par téléphone : 

  • Si vous l’acceptez, il sera ravi de vous l’entendre dire de vive voix ! 
  • Si vous souhaitez négocier, vous pourrez argumenter de manière plus fluide et expliquer les raisons de votre demande
  • Si vous refusez, cela lui permettra de garder une bonne image de vous. 
 

Rappelez-vous, le marché du travail est un petit monde ! 

Dans le cadre d’une acceptation 

Il est préférable de retourner le document signé dans les 48h après la réception afin de démontrer votre engagement. 

Pensez ensuite à revalider avec votre interlocuteur la date d’intégration envisagée selon vos disponibilités et votre éventuel préavis sur votre poste actuel. 

Il vous faudra, de manière générale, joindre au mail certains documents contractuels (pièce d’identité, RIB, attestation de sécurité sociale …) 

Sur LinkedIn, les recruteurs utilisent des mots-clés, ou hashtags, pour trouver une compétence, une expertise ou un savoir-être particulier. 

En optimisant votre profil LinkedIn avec des requêtes ciblées, vous augmentez vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherche. 

Félicitation, vous voilà parti pour relever un nouveau Challenge ! 

D'autres conseils ...

post it ordinateur stress tips

Gestion du stress

Gestion du stress Comment repérer les signaux du stress ?  Il existe différents facteurs liés au stress :  Intensité, exigences & temps au travail  Contrôle

... Lire plus

Commerce & Marketing

Evoluant auprès de profils maîtrisant généralement les différentes techniques de communication, cette division exige de nos consultants une maîtrise avancée des entretiens ainsi qu’une excellente capacité à proposer un projet attractif sans survendre le poste.

Quel que soit son degré de technicité, le métier de Commercial possède généralement une fiche de poste très standardisée : élaboration d’une approche/stratégie commerciale, prospection physique et téléphonique, négociation, suivi clients, réalisation de devis… 

Afin de valoriser et sécuriser le recrutement, nos consultants travaillent alors sur l’envers du décor.

Dans un premier temps, nous réalisons avec le client l’analyse factuelle des éléments du poste : passif du poste, CA du portefeuille, composition et ventilation par département/ client/ secteur d’activité, typologie de décisionnaires, positionnement sur le marché, objectif à C/M/L terme… 

Dans un second temps, nous restituons de manière pragmatique, efficace et fidèle ces éléments auprès de profils connaissant généralement parfaitement leur marché.

Jennifer BARDY

Responsable de la division BTP

Après une formation en école de commerce à Montpellier, Jennifer a fait ses premiers pas en tant que chasseuse sur la sphère Londonienne avant de rejoindre un cabinet de recrutement national.

C’est en 2019 qu’elle rejoint le cabinet sur la division BTP.

Jennifer est une épicurienne, amoureuse des voyages et de la littérature.